Médiations numériques

Médiatiser est un exercice complexe en bibliothèque d’autant plus lorsqu’il utilise l’outil numérique dont l’objet principal est la facilitation des échanges. Mettre à disposition internet en bibliothèques se fait de trois manières principales :

  1. sur un mode payant ;
  2. sur un mode gratuit et libre (sur poste fixe ou via le wifi) ;
  3. par le biais d’ateliers d’initiation ou de formation.

Faire payer internet est un peu aller à contre-emploi du formidable outil que représente le réseau des réseaux. Il s’agit néanmoins d’une manière d’acquérir des ressources complémentaires pour une collectivité ; toutefois, les services publics sont de plus en plus dématérialisés ; aussi, un accès gratuit vers ces-derniers doit être proposé sous peine de discrimination.Faire payer constitue un moyen de contrôler l’accès si l’on ne dispose pas d’outil de contrôle.

Donner accès librement impose conserver les logs de connexion. C’est normalement le rôle du service public ; toutefois, cela nécessité afin de prémunir la collectivité de contrôler les accès ou tout au moins de disposer d’outils permettant de le faire si nécessaire. Le wifi permet de ne pas être confronté à des conflits d’usage ; en effet, mettre des postes à disposition librement signifie que l’on aura à résoudre la question de l’accès aux postes, soit au travers d’un système de contrôle automatisé (tel que le propose la société Archimed par exemple) ou bien au travers d’un contrôle manuel ce qui implique une gestion fine et raisonnée de la part des bibliothécaires, ce qui est également source de conflits.

La question des ateliers est différente : ils sont généralement réservés aux inscrits de la bibliothèque ; ils nécessitent un personnel formé aux NTIC et à leurs usages. C’est la meilleure façon d’accompagner les usagers ; et le public, le plus âgé, ou le plus éloigné de l’informatique, est en large attente de ce point de vue ; il en redemande même. C’est là que se joue le rôle social de la bibliothèque en matière de médiation, car les outils informatiques et numériques sont désormais devenus indispensables, notamment en matière de recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s