Le guichet du savoir : éditorialiser !

Le guichet du savoir est un service de question/réponse ouvert par la BM de Lyon depuis 5 ans maintenant ; il repose sur une technologie de forum améliorée et sur une équipe permanente de trois agents à temps plein (une bibliothécaire et deux assitants).

Les compétences de l’ensemble des agents du réseau des bibliothèques ont été recensées et chacun participe aux réponses ; mais la structure qui prévaut est déjà celle des départements de la bibliothèque la Part-Dieu.

Le guichet a rencontré un succès foudroyant qui ne s’est jamais démenti. Les statistiques de consultation ne sont malheureusement pas publiques ; toutefois, elles montrent un service efficace dont 45% des suagers ne fréquentent pas la biblbiothèque.

Le choix est fait de mettre l’accent dans les réponses sur du contenu local.

Le Guichet pose néanmoins plusieurs questions :

  1. celle de la déontologie et de la limite posée aux réponses ;
  2. celle de la compétence des personnels répondant (notamment sur les questions juridiques ou médicales) ;
  3. celle du plagiat quant un article est « cité » in extenso.

Il est évident que les bibliothèques doivent produire ce type de site ou collaborer à des réseau de « question-réponse », mais à quel prix ?

Une réflexion au sujet de « Le guichet du savoir : éditorialiser ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s