L’ouverture du dimanche en bibliothèque

Peu à peu, les bibliothèques publiques des grandes villes et des villes moyennes françaises se mettent à ouvrir le dimanche. Cette ouverture n’est pas pensée comme le simple fonctionnement normal d’un service public. L’objectif affiché est celui de proposer un service public culturel gratuit, en face d’une offre culturelle commerciale. C’est également celui de toucher de nouveau public en développant une nouvelle offre culturelle.

La notion de service public reprend davantage de poids, un nouveau souffle.  Le ministère de la culture s’en est saisi en proposant un appel à projet visant à accompagner les collectivités élargissant les horaires d’ouverture de leur établissement de lecture publique.

Ouvrir le dimanche oblige à :

  1. déterminer l’objectif précis de cette ouverture vis à vis du public comme des agents impliqués,
  2. déterminer un cadre d’ouverture (horaires, périodicité, saisonnalité, etc.),
  3. déterminer le contenu culturel (simple ouverture, nouvelle offre culturel, nouveaux services mis en oeuvre, etc.),
  4. prévoir la compensation pour les agents impliqués, soit sous forme rémunérée, soit sous la forme de récupérations horaires,
  5. prévoir une communication adaptée.

Plusieurs grands établissements ont donné l’exemple : Montpellier, Reims, Troyes, Rennes. Et, ce fut à chaque fois un succès en terme de fréquentation.

Ce mouvement d’élargissement des horaires d’ouverture vers le dimanche permet de replacer la bibliothèque dans la cité, comme lieu de rencontres et d’échanges. Cela permet également de reconstruire et de repenser l’offre culturelle dans la bibliothèque. Sans changer de modèle, l’élargissement des horaires est le moyen de faire évoluer par petites touches la bibliothèque, sans toucher fondamentalement à son identité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s