Bibliothèque et mobilité numérique

L’adaptation des bibliothèques à la nouvelle donne numérique (le mot révolution finissant par être galvaudé) passe par la transformation des outils techniques de gestion et d’accès au savoir à la mobilité.
L’exemple type d’un outil mobile est l’Iphone. Pourtant, rares sont encore en France les bibliothèques ayant fait évolué leur site internet ou la consultation de leur catalogue afin de les rendre disponible à la consultation sur les smartphone.
La seule bibliothèque publique ayant fait le saut de manière claire est celle de Toulouse en proposant une application sur Iphone permettant de consulter le catalogue. D’autres se sont dotées de site internet adaptés à la consultation sur mobile : la médiathèque du Grand Troyes, etc.

Les fournisseurs de SIGB n’offrent pas encore systématiquement d’applications de ce genre mais sont en train de les développer. Du côté des logiciels libre, en revanche, la donne change ; la communauté de développeurs pour PMB est en train de développer une application permettant de consulter le catalogue ; il en va de même pour Koha.

C’est du côté des fournisseurs de contenu pour les bibliothèques que la donne a le plus rapidement changé. Ainsi, dans le domaine de la consultation ou du téléchargement des livres numériques, Numilog propose depuis le milieu de l’année 2011 une application permettant de lire les livres électroniques/numériques au format epub sur Iphone et Ipad. Les sites permettantr d’enrichir le contenu des catalogue travaillent également en ce sens (l’exemple de l’appli Libfly est très parlant à ce titre).

Si les bibliothèques n’ont globalement pas réussi à prendre le tournant du nomadisme en matière d’accès à des collections dématérialisées (faute d’offre suffisante et du fait de pratiques culturelles en plein bouleversement), en revanche, elle ont saisi tout l’intérêt qu’il y a à être présent sur internet et sur les outils mobiles (smartphone ou tablettes). Et ce qui est en jeu ici n’est plus l’accès à des collections ou la logique de la collection mais celle de la médiation numérique et de l’accès différencié au savoir sur l’Internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s