Construire, développer et faire vivre une offre de services en ligne en bibliothèque publique

Cet article a fait l’objet d’une présentation détaillée à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence le 20 décembre 2011; il est destiné à être enrichi très progressivement.

Produire une offre de services en ligne structurée en bibliothèque publique repose sur une série de préalables : l’informatisation de l’établissement, l’informatisation des collections, la mise en ligne du catalogue et la possibilité pour les usagers d’accéder à internet au sein de la bibliothèque. Ces pré-requis sont d’ailleurs indispensables.

Tout type d’offre peut se structurer assez simplement de la manière suivante :

1. Le développement de services traditionnels dématérialisés :

  • mise en œuvre d’un site internet,
  • mise en ligne du catalogue,
  • déploiement de services facilitant les relations avec l’usager et les transactions : FAQ, suggestions d’achat, remarques et doléances, bibliographies sur demande, compte lecteur, prolongations de prêt, réservations,
  • enrichissement du catalogue avec une dimension participative et la mise en œuvre de catalogues thématiques en fonction des catégories d’âge,
  • déploiement, autour de ce premier volet, de services techniques relevant du web 2.0 (tags (l’indexation personnelle), flux rss (syndication de contenu), etc.)

2. Le développement d’une offre de collections dématérialisées :

  • en matière de livre numérique,
  • en matière de presse,
  • en matière de cinéma (la Video On Demand (VOD) ou la VàD),
  • en matière de musique en ligne,
  • en matière d’autoformation,
  • pour la jeunesse et les adolescents.

3. Le développement de la production de contenus et leur médiation numérique :

  • le déploiement de services de question/réponse,
  • l’éditorialisation de contenu,
  • le développement de services géolocalisés,
  • la valorisation patrimoniale issue de la numérisation.

Les bibliothèques sont désormais amenées à développer rapidement une offre clairement structurée de services en ligne et la formation des personnels dans ce domaine devient un enjeu majeur (alors même que des clivages professionnels demeurent et que l’informatique – nécessaire – peut continuer à faire peur). Pour déployer une telle offre, le cheminement le plus simple est le suivant :

1. Le développement de services traditionnels dématérialisés :

  • mise en œuvre d’un site internet

Il s’agit là du premier outil nécessaire à l’image de la bibliothèque ; et il est absolument nécessaire de dépasser la simple page d’information sur le site internet de la commune. Or, cette pratique est encore beaucoup trop répandue et elle nuit fortement à l’image de l’établissement auprès des usagers.

  • mise en ligne du catalogue,
  • déploiement de services facilitant les relations avec l’usager et les transactions : FAQ, suggestions d’achat, remarques et doléances, bibliographies sur demande, compte lecteur, prolongations de prêt, réservations,
  • enrichissement du catalogue avec une dimension participative et la mise en œuvre de catalogues thématiques en fonction des catégories d’âge (de ce point de vue les bibliothèques du San Ouest Provence comme celle de Lille ont un temps d’avance),
  • déploiement, autour de ce premier volet, de services techniques relevant du web 2.0 (tags (l’indexation personnelle), flux rss (syndication de contenu), etc.)

2. Le développement d’une offre de collections dématérialisées :

  • en matière de livre numérique

L’offre de livres numériques

La place des liseuses et des tablettes numériques

  • en matière de presse,
  • en matière de cinéma (la Video On Demand (VOD) ou la VàD),
  • en matière de musique en ligne,
  • en matière d’autoformation,
  • pour la jeunesse et les adolescents.

3. Le développement de la production de contenus et leur médiation numérique :

  • le déploiement de services de question/réponse,
  • l’éditorialisation de contenu,
  • le développement de services géolocalisés,
  • la valorisation patrimoniale issue de la numérisation (l’exemple de Gallica parle de lui-même).

Le déroulé possible de la formation.

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