La TVA sur l’édition et donc sur le livre

L’une des forces de la chaîne du livre en France résidait dans un taux de TVA très faible sur les livres, soit 5.5%. Couplé à la loi Lang, cela permettait de disposer de livres finalement peu chers, à un coût abordable et dans un marché où la concurrence était organisée. Ces deux éléments ont également permis de maintenir un réseau de librairies de proximité encore très dense.
L’année 2011 a été marquée par une contraction des ventes en librairie de proximité, une diminution de la trésorerie moyenne des libraires ainsi qu’une réduction de la marge nette.
Passée inaperçue au milieu de l’ensemble des mesures du plan d’économies présenté le lundi 7 novembre par le premier ministre, la hausse de la TVA affecte également l’édition, et donc le livre. Le point et demi d’augmentation aura des répercussions immédiates en 2012. Celles-ci restent à définir précisément ; il est toutefois possible d’émettre quelques hypothèses :

  • la première  – et la plus vraisemblable – est celle d’une hausse du prix du livre, prix fixé par les éditeurs ; mais cela ne sera vraiment que pour les livres édités à partir de 2012 ;
  • la deuxième tient dans la dépréciation mécanique de la valeur des stocks des librairies de 1.5% ;
  • la troisième tient dans une possibilité à ne pas négliger : si le prix du livre n’augmente pas ; alors la charge de l’augmentation de la TVA sera reportée sur l’ensemble des acteurs de la chaîne, en particulier sur les libraires ; cela signifie que la librairie sera davantage fragilisée qu’elle ne l’est en cette fin d’année.

La Fill s’est immédiatement emparée de cette difficulté en lançant un appel.

Toutefois, tout dépendra de la manière dont sera répercutée cette hausse. La chaîne du livre est dans l’ensemble fragilisée et connaît de profondes mutations liées au numérique, en particulier à la vente sur internet. C’est une nouvelle gageure qui se fait jour pour elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s