L’équerre d’argent 2010 sauvée des eaux

Le gave d’Oloron n’aura pas eu raison de l’équerre d’argent 2010. La Médiathèque intercommunale d’Oloron Sainte-Marie vient d’être affectée par une crue cinquantenale. Elle a été bâtie pour résister à une crue centennale. Un article du Moniteur apporte la preuve en images de cette « médiathèque insubmersible » pour laquelle la devise parisienne « Fluctuat nec mergitur » est de circonstance.

« Les probabilités sont un instrument difficile à manier. Une crue décennale qui, donc, ne se reproduit théoriquement que tous les dix ans, peut très bien se manifester deux fois dans une même année, puis ne plus revenir pendant un siècle. Autrement dit, comme le soulignait justement Pierre Dac, les prévisions sont difficiles à formuler, surtout quand elles concernent l’avenir.

Il est toutefois certain qu’un événement naturel qui s’est produit au moins une fois se reproduira un jour. La célèbre médiathèque intercommunale du Piémont oloronais – Equerre d’argent 2010 (voir la vidéo du Moniteur.fr) – est construite à la confluence des deux gaves d’Oloron et d’Osso. En temps habituels, elle les domine largement. Mais les eaux peuvent aussi monter très vite…

C’est ce qui vient de se produire début novembre avec les fortes intempéries qu’a connues le sud de la France. La médiathèque a ainsi vécu ce que Stéphane Darrius, chef du service urbanisme  de la communauté de communes du Piémont oloronais, appelle « sa première mise à l’eau ».

Le spectacle est grandiose et la crue n’est pourtant que cinquantennale. Les études hydrauliques menées au début du projet ont ainsi été validées en vraie grandeur. A quand la crue centennale ? Personne ne le sait mais pas d’inquiétudes : la médiathèque est conçue pour ne pas en être affectée. Fluctuat nec mergitur ! » (Source : Le moniteur)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s