Construire des bibliothèques ?

un établissement bien intégré dans le paysage de la Ville mais manquant un peu de visibilité.

La France a connu un vigoureux mouvement de rattrapage en termes de construction de bibliothèques publiques des années 80 à la fin des années 90. Ce mouvement a affecté les grandes villes, les grandes villes moyennes et une partie des territoires ruraux. Le programme des BMVR a ainsi permis de rééquilibrer partiellement le territoire après la construction de la BnF. Toutefois, les villes de 10 000 à 50 000 habitants n’ont pas connu globalement un mouvement dune même force. Et, cette situation a change dans les années 2000. Ces communes ont à ce moment là connu un mouvement de rattrapage identique.
Et les bibliothèques construites alors ont intégré une partie des innovations introduites par les BMVR.
Faut-il toujours construire aujourd’hui des bibliothèques ?
Oui, car ce sont les lieux du lien social ; elles demeurent le lieu de l’accès à une information structurée et hiérarchisée.
Ce sont également des espaces démocratiques, d’échanges, etc. Et dans les pays émergents, on continue de construire des bibliothèques en nombre. Les mots de Patrick Bazin dans le dernier bulletin de la BPI vont dans ce sens. La France dispose de la DGD qui de ce point de vue est un outil extrêmement utile et performant qui s’adapte à la nouvelle donne introduite par les changement en matière de pratiques culturelles comme en termes techniques et technologiques. Régulièrement amendé, ce dispositif est très souple est demeure un instrument majeur d’aménagement du territoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s