Les bibliothèques sont-elles à l’heure d’Internet ?

A y regarder de près, la réalité des bibliothèques municipales françaises est extrêmement contrastée (au-delà des simples déséquilibres territoriaux). Et,cela ne tient pas seulement dans la question des personnels, mais également à la culture et à la sensibilité des élus. Si le plan livre (les 14 propositions de mars 2010) du ministère de la culture a ciblé la question de l’informatisation,  celles de l’accès à Internet et de la mise à disposition de services numériques aux usagers, c’est bien que de réelles difficultés subsistent quant à la question de l’informatique et du numérique dans les bibliothèques publiques.

La profession ne cesse de s’interroger sur cette question (ce blog le premier). Mais, la course est déjà perdue. Quand pour une partie du paysage de la lecture publique se pose le problème de la simple mise à disposition de postes donnant accès à internet, de l’habituation des personnels à ce nouveau service et à ce nouveau contexte, alors c’est qu’existe un profond décalage entre les préoccupations des écoles de formation, des conservateurs, des bibliothèques de grandes villes et le reste du territoire. Corriger ce hiatus ne relève plus de la seule gageure ou du défi. C’est tout simplement relativement illusoire. En 2001, Bertrand Calenge posait à ses élèves conservateurs (du DCB 10) un dossier-collection  portant sur la mise à disposition de postes d’accès à Internet dans la bibliothèque de la Part-Dieu et de la gestion des conflits d’usage qui en découlaient. Douze années plus tard, cette problématique demeurent dans un grand nombre de bibliothèques. Et, aucune réponse définitive et efficace n’a été apportée. La révolution numérique (tarte à la crème il est vrai) est là et – in fine – nombre de bibliothèques regardent passer ce train.

Le constat n’est pas désespéré ; il est lucide.  Les bibliothèques ne sont toujours pas à l’heure d’Internet, ni d’ailleurs à l’heure des nouveaux usages culturels.

2 réflexions au sujet de « Les bibliothèques sont-elles à l’heure d’Internet ? »

  1. Ping : Les bibliothèques sont-elles à l’heure d’Internet ? | Internet et le droit | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s