Quelques définitions – question de sémantique

Définir

Lecture numérique ou lecture sur écran :

La lecture sur écran ou lecture numérique est l’action de lire sur un écran d’ordinateur (ou d’ordinateur portable, d’ultraportable, de liseuse, de tablette PC etc.) un texte ou un hypertexte. La lecture numérique résulterait, d’après Guglielmo Cavallo et Roger Chartier1, d’une des trois révolutions de la lecture :

  • la première fut le passage, au XIIe siècle, de la lecture oralisée de l’écrit à la lecture silencieuse du livre.
  • la seconde fut le passage, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la lecture intensive (fortement empreinte de sacralité et d’autorité) à la lecture extensive (libre, désinvolte, qui manifeste d’une « rage de lire »)
  • enfin, la troisième, le passage actuel à la lecture sur écran, qui « modifie tout le système d’identification et de maniement des textes ».

Avec l’instauration de la société dite de l’information, l’individu est de plus en plus amené à utiliser les technologies numériques et, notamment à pratiquer la lecture numérique ou lecture sur écran par analogie à la lecture sur support papier. (Source – Wikipédia)

Liseuse ou reader :

Une liseuse (e-Reader en anglais) est un dispositif technique qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique. L’objectif de ce type d’appareil, permis par la miniaturisation croissante des composants électroniques, est de se rapprocher du livre papier traditionnel : autonome, portable, léger, permettant principalement le parcours et la lecture de texte. Il peut avoir différents formats, de taille proche de celle d’un ouvrage papier, restant généralement inférieur au format A4. Quelques fonctions annexes propres au format électronique sont introduites, telles que zoom, fonctionnalités de réglage des tonalités, contraste et couleur, interfaces d’échange notamment USB, index électronique, etc. La liseuse permet de stocker de nombreux ouvrages, elle se situe donc entre la bibliothèque nomade et le livre numérisé. (Source – Wikipédia)

Livre numérique ou livre électronique :

« Livre électronique », « livrel » (mot-valise), « livre numérique », « e-livre » sont les traductions françaises des expressions anglaises « electronic book », « e-book », ou « eBook » proposées par le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française1. Ces mots désignent parfois aussi bien le contenu (le texte en lui-même) que le contenant (l’appareil physique support permettant de visualiser le contenu).  Pour désigner en français l’appareil, on utilise les termes de « liseuse » ou « bouquineur ». Certains blogueurs l’appellent aussi « livrel » par métonymie2. (Source – Wikipédia)

Numérique :

Une information numérique (en anglais « (en)digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est une information « brute », a priori non quantifiée ni échantillonnée, ou bien pouvant être perçue comme « quantifiée et échantillonnée à l’infini ». Le terme « numérique » est surtout employé en informatique et en électronique, notamment pour le son, la photographie, la vidéo, le cinéma. La numérisation représente la transformation d’une information ou série d’informations analogique en données numériques, à travers un échantillonnage (pour une série) et une quantification. (Source – Wikipédia)

Tablette tactiles :

Appareil multimédia portable composé d’un grand écran tactile [1] destiné basiquement [2] à la navigation Web et aux loisirs (vidéo, jeux…), au dos duquel est intégrée l’unité centrale. (Source – Wiktionnaire)

Vous pouvez trouver un excellent glossaire numérique sur le site de l’Arald.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s